Architecture mono-fibre : Sur la partie terminale du réseau en fibre optique, une architecture monofibre est caractérisée par une fibre unique qui relie le point de mutualisation à la prise terminale optique dans un logement.
Architecture multi-fibres : Sur la partie terminale du réseau en fibre optique, une architecture multifibres est caractérisée par plusieurs fibres (par exemple quatre fibres) qui relient le point de mutualisation à la prise terminale optique dans un logement.
Bilan optique : Mesure en décibels de l’affaiblissement total entre deux points du réseau optique. Un bilan optique peut par exemple être réalisé entre le point de mutualisation et un dispositif de terminaison intérieur optique (DTIo) ou une prise terminale optique (PTO). Un opérateur peut également, pour son propre réseau, mesurer le bilan optique entre ses équipements actifs et le DTIo ou la PTO.
Brasser : Action de modifier, par branchement, l’affectation d’une fibre d’un réseau amont, munie
d’un connecteur, sur un panneau de connecteurs relié à un réseau aval.
Câble de branchement optique : Câble individuel qui relie le point de branchement optique (PBO) s’il existe, ou à défaut le point de mutualisation s’il est situé à l’intérieur de l’immeuble (PMI), ou à défaut le point de raccordement (PR1) au dispositif de terminaison intérieur optique (DTIo).
NOTA : La notion de PMI faisant plutôt référence à des ingénieries des zones très denses, en dehors de ces zones le câble de branchement optique relie le PBO au DTIo. Dans le présent document, nous n’utiliserons pas la notion de PR.
Cassette : Elément constitutif d’un boîtier permettant d’accueillir un nombre défini de raccords de fibres, avec possibilité de love. Une cassette peut abriter des fibres en attente, des fibres soudées, des fibres épissurées.
Chemin de câbles : Support de câbles constitué d’une base continue et de rebords.
Connecteur : Elément servant à établir une liaison par branchement entre deux fibres optiques. Il en existe de plusieurs types et de plusieurs tailles.
Coupleur [ou splitter] : Equipement passif (achromatique sur la fenêtre 1260-1675) utilisé dans la technologie PON. Dans le sens descendant, le coupleur réplique le signal optique en provenance d’une fibre vers un nombre défini de fibres (on parle alors de coupleur 1 vers 8, 1 vers 4, etc.). Dans le sens montant, il combine les signaux optiques en provenance des abonnés.
Desserte optique : Désigne l’infrastructure optique située entre le Point de Mutualisation (PM) et les Dispositif Terminal intérieur optique (DTIo).
Dispositif de terminaison intérieur optique (DTIo) : Elément passif situé à l’intérieur du logement qui sert de point de test et de limite de responsabilité entre le réseau d’accès en fibre optique et le réseau du client. Il s’agit du premier point de coupure connectorisé (vers l’aval) à l’intérieur du logement.
NOTA : Le lien peut être prolongé par une desserte optique interne terminée par une PTO, dans le salon par exemple.
Dispositif de brassage optique : Equipement passif permettant la mise en correspondance par connecteurs entre les fibres situées en aval (vers l’utilisateur final) et les fibres situées en amont (vers les réseaux d’un ou plusieurs opérateurs).
Epissure : Mise en continuité des cœurs de deux fibres optiques mécaniquement ou par fusion.
Equipement actif : Elément électronique du réseau, générant et traitant des signaux.
Equipement passif : Elément du réseau sans électronique, ne nécessitant donc pas d’alimentation en électricité.
Fibre distribuée : fibre de desserte optique terminée sur connecteur au PM, installée lors de la mise en place du PM. Les fibres distribuées sont soit des fibres disponibles au PBO pour un raccordement client, soit des fibres en attente.
Fibre distribuable : Il s’agit soit d’une fibre distribuée, soit d’une fibre utilisable pour couvrir les estimations d’extensions potentielles de la zone arrière du PM, mais non encore connectorisée sur un répartiteur du PM. La capacité du PM tient compte du nombre de fibres distribuables en particulier.
Fibre en attente : Fibre de desserte optique qui n’aboutit pas à un PBO (cf. schéma §5.2.1) : elle n’est donc pas immédiatement utilisable pour effectuer un raccordement d’abonné. Cette fibre est distribuée, puisqu’elle est accessible au PM. Cette fibre peut par ailleurs se classer en deux catégories :
– attente volontaire : la fibre a été installée en prévision d’une extension de la zone arrière du PM ;
– attente technique : la fibre fait partie d’un module de distribution provenant de la capacité
intrinsèque du câble : elle n’a pas de justification liée à la prise en compte de l’évolution de la zone arrière du PM, mais peut néanmoins être utilisée en cas de besoin (réparation, tests, évolution supérieure aux estimations…) ;
Fibre morte : Fibre située dans le réseau de desserte optique en zone arrière du PM, mais qui n’aboutit pas au PM. Elle ne fait pas partie de la catégorie des « fibres en attente ».
Jarretière : Câble en fibre optique servant pour les raccordements optiques, dont les deux extrémités sont munies de connecteurs.
Love : Surlongueur de fibre optique ou de câble optique enroulé, laissée en surplus afin d’effectuer des opérations ultérieures de gestion ou de maintenance (soudure, manipulation de boîtiers, demande de déplacement de la prise chez l’abonné, etc.).
Module [tube, gaine, micro-module] : Sous-ensemble de fibres engainées, inclus dans un câble en fibre optique. Les fibres optiques contenues dans un câble en fibre optique peuvent être rassemblées au sein de modules. Par exemple, un câble de 144 fibres peut contenir 12 modules comprenant chacun 12 fibres optiques.
Nœud de Raccordement Optique (NRO) : Point de concentration d’un réseau en fibre optique où sont installés les équipements actifs à partir desquels l’opérateur active les accès de ses abonnés.
NOTA : La notion de NRO est abordée de manière plus approfondie dans le chapitre 2. Il peut être exploité par un opérateur de PM, qui proposera alors le plus souvent des prestations de transport optique vers ce NRO.
Opérateur Commercial (OC) : Opérateur choisi par le client final pour la fourniture d’un service de télécommunications ou par un fournisseur d’accès au service pour la fourniture d’un service de télécommunications à son propre client final.
Opérateur de point de mutualisation (PM) : Opérateur d’immeuble qui exploite un point de mutualisation.
NOTA : Un opérateur de PM peut exploiter plusieurs PM. Il peut également établir un NRO pour concentrer les liens de transport optique provenant de ces PM.
Opérateur d’Immeuble : Toute personne chargée de l’établissement ou de la gestion d’une ou plusieurs lignes dans un immeuble bâti, notamment dans le cadre d’une convention d’installation, d’entretien, de remplacement ou de gestion des lignes signée avec le propriétaire ou le syndicat de copropriétaires, en application de l’article L. 33-6 du code des postes et des communications électroniques ; l’opérateur d’immeuble n’est pas nécessairement un opérateur au sens de l’article L. 33-1 du même code.
Point de branchement optique (PBO) : Dans les immeubles de plusieurs logements ou locaux à usage professionnel comprenant une colonne montante, équipement généralement situé dans les boîtiers d’étage de la colonne montante qui permet de raccorder le câblage vertical avec le câble de branchement directement raccordé au DTIo. Le point de branchement optique peut également se trouver en pied d’immeuble ou à l’extérieur de l’habitat à proximité immédiate du logement oulocal à usage professionnel ; dans ce cas, il permet de raccorder le câblage installé en amont dans le réseau avec le câble de branchement directement raccordé au DTIo.
Point-à-Multipoint [ou PON, Passive Optical Network] : Technologie de déploiement d’un réseau en fibre optique selon laquelle une fibre unique partant du NRO permet de desservir plusieurs logements (par exemple jusqu’à 64), par réplication du signal au niveau de coupleurs.
Point-à-point : Technologie de déploiement d’un réseau en fibre optique selon laquelle chaque logement est relié au NRO par une fibre de bout en bout.
Point de mutualisation (PM) : Point d’extrémité d’une ou de plusieurs lignes au niveau duquel la personne établissant ou ayant établi dans un immeuble bâti ou exploitant une ligne de communications électroniques à très haut débit en fibre optique donne accès à des opérateurs à ces lignes en vue de fournir des services de communications électroniques aux utilisateurs finals correspondants, conformément à l’article L. 34-8-3 du code des postes et des communications électroniques.
Point de raccordement distant mutualisé (PRDM) : Lorsque le point de mutualisation regroupe moins de 1000 lignes, point de livraison de l’offre de raccordement distant prévue par la décision n° 2010-1312 et regroupant au moins 1000 lignes. En pratique, ce point peut être confondu avec le nœud de raccordement optique de l’opérateur.
Prise Terminale Optique : Socle de communication présentant au moins un connecteur optique.
NOTA : Il s’agit de la prise située à l’intérieur du logement ou local à usage professionnel sur laquelle l’abonné branche généralement l’ONT (« box ») de l’opérateur. Raccordement final (ou raccordement client) : Opération consistant à installer un câble de branchement comprenant une ou plusieurs fibres optiques entre le point de branchement optique (PBO) et le dispositif de terminaison intérieur optique (DTIo) ou la prise terminale optique (PTO). Par convention, il n’y a pas de raccordement final en l’absence de PBO.
Recette : Contrôle de la bonne exécution d’une opération.
Répartiteur : Equipement utilisé pour les fonctions de regroupement, de brassage et de distribution des câbles de télécommunication. Il est nommé, de campus de bâtiment, d’étage ou de logement selon sa localisation et sa fonction.
Soudure par fusion : Réunion de deux fibres optiques jointes bout à bout, obtenue en ramollissant ou en fondant les extrémités des deux fibres optiques, à l’aide d’une source de chaleur. La qualité de la soudure dépend du bon positionnement des cœurs des deux fibres optiques mises en continuité.
Transport optique : Infrastructure optique située entre un NRO et les Points de Mutualisation (PM).
NOTA: Dans la suite du document, il sera important de veiller à ne pas faire l’amalgame entre le transport optique (fibres optiques) et les notions de transport utilisées par les opérateurs d’infrastructures dans le cadre du partage des installations de génie civil et d’appuis aériens.
Tête de câble : Dispositif de terminaison connectorisé d’un câble de fibres optiques, pouvant être installé dans un répartiteur. On parle par exemple de tête de distribution ou de tête de transport pour désigner respectivement la terminaison des câbles de desserte optique ou des câbles de transport optique.
Tiroir optique : Equipement pouvant contenir un panneau de connecteur, des coupleurs, des épissures et pouvant être installé en baie.