Comment se compose une fibre ?
La fibre optique est un fil de verre entouré d’une gaine réfléchissante. Sa propriété principale est de servir de « tuyau » dans lequel on peut faire circuler de la lumière. Elle sert à transporter de l’information numérique.
- La gaine aide à la propagation du signal.
- La fibre de renfort en Kevlar.
- Le revêtement protège mécaniquement la fibre.
- La gaine de protection de la fibre.
- Le cœur sert à confiner le signal lumineux et à le propager.
Les avantages de la fibre
Sur une installation avec des câbles Ethernet, la distance est limitée à 100 mètres. Ce n’est pas le cas avec une fibre optique (2000 mètres voire plus). De plus, elle possède certains atouts essentiels :
- La bande passante est quasi-illimitée en monomode.
- La fibre est insensible aux perturbations électromagnétiques.
- Des vitesses de transfert beaucoup plus rapides, environ 100 fois plus élevées que le réseau actuel en cuivre.
Cependant, la fibre optique résiste moins aux sollicitations mécaniques que les câbles de cuivre. Elle peut casser si elle est trop pliée ou si elle subit une traction trop forte.
Fibre monomode vs fibre multimode
La fibre multimode a un cœur de grand diamètre par rapport à la fibre monomode. Elle permet le passage de plusieurs longueurs d’ondes lumineuses. Utilisée sur des courtes distances (< 5 km @ 100 Mbps / 300 m @ 10 Gbps). – La fibre monomode n’autorise qu’un seul mode de propagation. La longueur d’onde traverse le centre de la fibre. La lumière est réalignée vers le centre au lieu de rebondir sur son bord comme dans la fibre multimode. Utile pour parcourir des longues distances (> 5 km).
Attention : La fibre multimode est incompatible avec la fibre monomode.